|
|
|
Association Nationale
des Ports Maritimes Territoriaux
ANPMT
Promouvoir les intérêts communs des ports territoriaux de commerce, de pêche et de pêche/plaisance
L'Association Nationale des Ports Maritimes Territoriaux rassemble des collectivités territoriales autorités portuaires et/ou concédantes ainsi que des exploitants portuaires, en charge de ports décentralisés de commerce, de pêche et de pêche/plaisance.
Issue d'une restructuration de l'Association des Ports Locaux de la Manche (APLM), l'ANPMT s'est fixé pour objectif de promouvoir les intérêts communs de ces ports aux échelles nationale et européenne, à travers un réseau désormais présent sur les 4 façades maritimes françaises.
La dénomination de «port territorial», préférée à celle de «port décentralisé», traduit l'ancrage de ces ports confiés aux collectivités et qui participent activement au développement économique des territoires littoraux et de leur hinterland.
Voir plus
L'ANPMT est née d'un double constat. Bien que nombreux sur le territoire, les ports décentralisés de commerce et de pêche souffrent d'un déficit de représentation à l'échelle nationale. Malgré le rôle qu'ils endossent dans les dynamiques maritimes et portuaires françaises aux côtés des Grands Ports Maritimes, ils subissent également un manque de reconnaissance qui nuit à leur développement.
Forts d'une expérience ancienne d'échanges et de projets mutualisés, les membres de l'APLM - réunissant déjà collectivités et concessionnaires portuaires - décident en 2019 de faire évoluer leur association. Ils créent un nouveau réseau afin de représenter les gestionnaires de ports décentralisés de commerce et de pêche à l'échelle nationale, peser sur les décisions réglementaires et accroître l'attractivité de ces ports.
Cette décision reçoit le soutien de l'Assemblée des Départements de France et les encouragements des services centraux du Ministère en charge des transports. Elle est entérinée aux cours de l'Assemblée générale de novembre 2019 qui acte la mutation de l'APLM en ANPMT, et ouvre son périmètre d'action aux quatre façades maritimes françaises : Manche-Mer du Nord, Atlantique, Méditerranée et Outre-Mer.
|
|
Objectifs et moyens d'action
|
|
Les objectifs statutaires de l'ANPMT se déclinent de la façon suivante :
Rassembler et représenter les autorités portuaires et les exploitants de ports décentralisés (dits « territoriaux ») de commerce, de pêche et de pêche/plaisance au sein d'un réseau national;
Impulser, nourrir et animer une dynamique d'échange d'informations, de partage de bonnes pratiques et de coopération technique au sein de ce réseau, en lien avec les personnalités qualifiées, organismes et institutions acteurs des milieux portuaires;
Mettre en lumière le poids économique et le rôle territorial des ports de commerce, de pêche et de pêche/plaisance, aux côtés des Grands Ports Maritimes français;
Oeuvrer en faveur d'une stratégie collective de développement de la complémentarité économique et territoriale entre ports décentralisés et Grands Ports Maritimes;
Contribuer de façon active aux réflexions politiques, institutionnelles, professionnelles et universitaires menées par les acteurs des milieux maritimes et portuaires en matière d'évolutions réglementaires en particulier, de développement économique, de préservation de l'environnement, de transition écologique, de recherche et d'innovation, de coopération européenne et internationale...;
Positionner le réseau ANPMT comme interlocuteur privilégié auprès des instances de décision maritimes et portuaires nationales et européennes, et ainsi défendre les intérêts de ses membres à ces échelles.
L'association se montrera force de proposition pour atteindre ces objectifs et mènera en particulier des actions de type :
Coordination et animation du réseau, cohésion : Organisation de temps d'échanges, de travail et de partage entre les membres, diffusion d'informations...
Mise en uvre d'actions de lobbying et d'influence : définition et formalisation de la stratégie officielle de défense des intérêts des membres de l'ANPMT ; veilles thématiques et interpellation officielle des instances nationales et européennes en tant que de besoin ; organisation d'événements spécifiquement ANPMT tels que colloques et séminaires ; initiation et coordination d'études et/ou de projets innovants...;
Élaboration d'une connaissance scientifique et technique, contemporaine et stratégique :
Sur les ports maritimes décentralisés membres de l'ANPMT : recollement et mise à jour d'informations et chiffres clefs, observation et analyses (en lien le cas échéant avec des organismes spécialisés);
Sur les dynamiques économiques et territoriales des ports maritimes français de façon générale (veille documentaires, échanges et rencontres d'acteurs...);
Thématiques traitées : économie (maritime, circulaire, « bleue », etc.), socio-économie, environnement et transition énergétique, police et sûreté portuaires, innovation, etc.
Promotion des ports décentralisés, de l'ANPMT et de ses membres, des actions de l'association auprès du monde professionnel portuaire et, en tant que de besoin, auprès du grand public : création et diffusion de documents de communication, mise en place d'une communication digitale (site internet, réseaux sociaux), participation à des événements maritimes de type « salons » en France et en Europe, publication d'études...
|
Membres et bureau
|
|
En 2021, l'ANPMT rassemble 8 autorités portuaires et 4 exploitants portuaires répartis sur les façades Manche-Mer du Nord et Atlantique. 67 ports territoriaux sont ainsi représentés au sein de l'association. Parmi eux, on compte 12 ports accueillant une activité de commerce, 53 ports accueillant une activité de pêche, 16 ports accueillant une criée (sur une trentaine en France) et 66 ports de plaisance.
Les autorités portuaires membres de l'ANPMT sont les Départements du Calvados, de Charente-Maritime, de la Manche, de la Seine-Maritime, de la Vendée, les Syndicats Mixtes Ports de Normandie et Ports de pêche/plaisance de Cornouaille.
Les exploitants portuaires membres de l'ANPMT sont la Régie Dieppoise des Activités portuaires, la CCI Littoral Hauts-de-France, la CCI Seine-Estuaire et la CCI Ouest-Normandie
L'association multiplie les contacts avec les ports méditerranéens.
Jusqu'au 5 octobre 2021, date de l'Assemblée générale ordinaire 2021, le Bureau de l'ANPMT est composé comme suit :
Président : M. Alain BAZILLE, Vice-Président du Département de la Seine-Maritime
Vice-Présidente - Façade Manche/Mer du Nord : Mme Valérie NOUVEL, Vice-Présidente du Département de la Manche
Vice-Président - Façade Manche/Mer du Nord : M. Michel FRICOUT, Vice-Président du Département du Calvados
Vice-Président - Façade Atlantique : M. Christophe SUEUR, Vice-Président du Département de la Charente-Maritime
Secrétaire : Personne succédant à Mme ZIEGLER, au sein du Syndicat Mixte des Ports de Pêche/Plaisance de Cornouaille (sous réserve de son accord)
Secrétaire adjoint : M. François LAVALLÉE, Président de la CCI Littoral Hauts-de-France
Trésorier : M. Yves TASSE, Vice-Président de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre
Trésorier-Adjoint : M. Damien PILLON, Président de la SPL Ports de la Manche
Carte des ports maritimes territoriaux
Principaux ports maritimes de commerce, de pêche et de pêche/plaisance en France métropolitaine
L'ANPMT a souhaité mettre en lumière le maillage des principaux ports maritimes territorialisés de commerce, de pêche et de pêche/plaisance français, au-delà de ses seuls membres.
Fruit d'un long travail de recollement d'informations, cette cartographie donne à voir la densité des ports territoriaux français et permet de mieux appréhender l'organisation de leur gouvernance.
Sélectionnez vos filtres puis cliquez sur les icônes pour découvrir les ports maritimes territoriaux.
Voir plus
Outre l'identification et la localisation des ports, cette cartographie des principaux ports maritimes décentralisés de commerce, de pêche et de pêche/plaisance mentionne, pour chacune des places portuaires, les activités économiques présentes, les autorités portuaires, les principaux exploitants.
Des filtres permettent une lecture analytique des données proposées.
Des chiffres clefs relatifs aux ports membres de l'ANPMT caractérisent enfin le poids de l'association dans le paysage maritime et portuaire français.
Les travaux de recherche de données pour la métropole sont consultables sur cette page. Le travail se poursuit pour la façade ultra-marine : les résultats et la carte mise à jour seront disponibles sur ce site pour la fin de l'année 2021.
L'ensemble des données seront mises à jour chaque année.
|
Méthode de sélection et sources
|
|
L'ANPMT a souhaité donner à voir l'importance du maillage des ports maritimes territoriaux français. La carte proposée par l'ANPMT n'a cependant pas vocation à présenter leur exhaustivité, tant ces ports sont nombreux et de tailles diversifiées.
La cartographie élaborée par l'ANPMT propose un panorama des places portuaires dont l'impact est significatif pour les territoires et leur hinterland. Les plus petits ports, bien que patrimoniaux, authentiques et souvent touristiques, n'y figureront pas.
En revanche, la carte fait état des ports répondant à au moins 1 des critères suivants :
Ports de commerce (marchandises et passagers) inscrits sur l'arrêté du 24 octobre 2012 pris en application de l'article R. 154-1 du code des ports maritimes. La vocation commerciale de ces ports a pu être confirmée (ou démentie), le cas échéant, par les autorités portuaires.
Ports n'étant pas présent sur la liste de l'arrêté de 2012 mais présentant une activité de transports de passagers de type ferry de plus de 50 000 passagers / par an. Les informations ont été recollées soit sur internet, soit par appel téléphonique aux autorités portuaires.
Port accueillant une criée.
Ports auxquels sont attachés au moins 5 bateaux de pêche professionnelle. Les données nécessaires ont été communiquées par les CRPEM des Hauts-de France, de Bretagne, des Pays de Loire, de Nouvelle Aquitaine, d'Occitanie, et de Corse. Des recherches sur internet et des entretiens téléphoniques ont été apportés au cas par cas pour les ports et pour les régions pour lesquelles la donnée n'a pas pu être fournie par le CRPEM.
Les ports désignés comme « ostréicoles » par les Comités Régionaux de Conchyliculture et/ou les autorités portuaires (désignation fondée dans la majorité des cas sur l'existence d'une infrastructure portuaire dédiée aux activités ostréicoles, au sein de l'emprise portuaire).
À ce stade, les activités de croisière, de réparation navale et d'énergies marines renouvelables n'ont pas été traitées en tant que telles : elles nécessitent des investigations supplémentaires.
L'ANPMT remercie vivement
Les Comités Régionaux des Pêches et des Élevages Marins des Hauts-de-France, Bretagne, Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Corse ;
Les Comités régionaux de Conchyliculture de Normandie-Mer du Nord, Bretagne Nord, Bretagne Sud, Charente-Maritime, Pays de Loire, Arcachon-Aquitaine et Méditerranée ;
Ainsi que les nombreuses autorités portuaires qui ont prêté leur concours à l'ANPMT pour l'établissement de cette carte.
|
Association Nationale des Ports Maritimes Territoriaux - ANPMT
Conseil Départemental de la Seine-Maritime
DGA Aménagement et mobilité
Quai Jean Moulin, CS 56101
76 100 Rouen
06 58 41 69 99
|
Copyrights photos: Pêcheurs à Cherbourg : Thierry HOUYEL / Barfleur : Florent POTEL - AirKaptur, Photos aériennes par cerf-volant / Fécamp, bateau de commerce : Paskal BRONNEC - Regards sur l'eau / La Cotinière, bateaux de pêche : Sébastien LAVAL / Portbail, plaisance : SPL Ports de la Manche, Philippe FAUVEL
|